SAP et Joule : un avenir dans les nuages.

SAP a un nouveau bébé. C’est une fille et elle s’appelle JOULE. Elle pèse son poids en To et en empreinte carbone car son intelligence est artificielle. Son terrain de jeu : le Cloud.

Commençons par décrire les trois types d’IA pour savoir qui est Joule :

L’intelligence artificielle étroite (ANI) : Artificial Narrow Intelligence, fait référence à des systèmes d’IA spécialisés dans une tâche spécifique. Utilisée pour traduire des langues, recommander un itinéraire ou détecter des anomalies dans des données, l’ANI excelle dans sa spécialité sans avoir la capacité de réaliser des tâches en dehors de son domaine de formation.

L’intelligence artificielle générative (AGI) : domaine de recherche théorique sur l’IA qui tente de créer des logiciels dotés d’une intelligence similaire à celle des humains et capables d’autodidacte. L’objectif est que le logiciel soit capable d’effectuer des tâches pour lesquelles il n’est pas nécessairement formé ou développé. Elle crée des contenus totalement nouveaux, imitant ce qu’elle a observé dans les données lui ayant été injectées.

La superintelligence artificielle (ASI) : Artificial SuperIntelligence désigne une forme d’IA qui surpasserait considérablement les capacités intellectuelles humaines dans tous les domaines, de la créativité artistique à la résolution de problèmes scientifiques. Contrairement à l’AGI (Intelligence Artificielle Générale), qui équivaut à l’intelligence humaine, l’ASI serait supérieure à la meilleure intelligence humaine dans pratiquement toutes les disciplines.

A quelle catégorie d’IA Joule appartient-elle ?

Joule est une intelligence artificielle générative qui assiste l’utilisateur SAP. Sous forme de ChatBot (pour le moment), elle répond aux questions avec du texte, des graphiques et des tableaux provenant de SAP ou de sources de données externes, ou avec des liens vers d’autres applications et flux de travail. Quand Joule n’a pas la réponse à votre question dans sa base, elle interroge le SAP Help Portal pour compiler un top 3 des meilleures réponses possibles.

Joule s’exécute dans n’importe quel environnement SAP BTP (SAP Business Technology Platform)- Cloud Foundry, Kyma, Kubernetes ou autre. Elle est conforme à l’éthique de l’IA, au RGPD, aux contrôles de confidentialité et à la conformité SOC-II.

Vous pouvez demander de l’aide à Joule pour :
– Naviguer jusqu’à une fonctionnalité dans les modules où vous avez les autorisations.
– Vous aider à accomplir efficacement une tâche dans SAP.
– Trouver des informations à partir de documents existants.

Elle mange quoi cette petite Joule ?

Pas de la blédina, c’est sûr. Joule mange de l’électricité et son réfectoire est le Cloud, autrement dit des datacenters énergivores. SAP déclare sur son site « SAP aspires to a world with zero emissions, zero waste, and zero inequality. Our corporate sustainability approach is to create positive economic, social, and environmental impact within planetary “.

Pour arriver aux zéro émissions en 2030, SAP opte pour les Datacenter les moins énergivores, et investit dans les sources d’énergies renouvelables pour alimenter ses Datacenter, sachant que sa stratégie commerciale est de faire venir les clients on-premise vers la solution Cloud.

Dans quelle version de SAP peut-on utiliser Joule ?

Julia White (Chief Marketing and Solutions Officer and member of the Executive Board at SAP SE) a confirmé lors du lancement de Joule : « Nous fournirons nos capacités d’IA comme Joule dans le cadre de notre stratégie cloud. L’IA générative ne fonctionne vraiment que dans le cadre d’un modèle cloud ».
Bharat Sandhu (Senior VP, Application Development and AI at SAP) a déclaré que Joule ChatBot est la couche de base de cette IA. La deuxième couche est intégrée dans les applications SAP.
Pour l’instant, l’entreprise s’engage seulement à ce que Joule soit généralement disponible en 2024 sur SAP Start, la page d’accueil de ses applications cloud, et dans SuccessFactors, son outil SaaS HCM.
Par exemple, dans Success Factors, SAP utilise déjà l’IA générative pour aider les clients à créer des offres d’emploi ou des questionnaires pour les entretiens d’embauche.
En logistique, L’IA pourra traiter les bons de livraison ou prévoir quels clients seront en défaut de paiement.

Joule et SAP Build Code

Sur SAP.com on peut lire :
« SAP Build Code offre un environnement de développement cloud alimenté par l’IA, spécialement conçu pour les développeurs SAP Cloud Application Programming Model (CAP), SAP Fiori, mobile et SAPUI5. Avec l’intégration de Joule, SAP Build Code permet la génération automatique de code d’application, de modèles de données, de services et d’échantillons de données. »

Dois-je comprendre que mon talent d’abapeur acquis sur de nombreuses années de labeur est bon pour la poubelle ? Nan.

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, saperlipopette. N’était-ce pas la grand-mère de Joule (la version SAP 4.6) au 20ème siècle qui savait déjà faire du code dynamique ? Comment croyez-vous que votre clic and go en SQ01 ou Report Painter se transforme en un report avec écran de sélection ? SAP savait déjà générer un programme à partir de vos sélections dans un contexte cadré et à l’époque on ne criait pas au génie robotisé.

Joule est donc un outil pour faciliter l’usage de SAP, au même titre qu’il est plus facile et rapide d’utiliser une tondeuse pour couper le gazon qu’une faucille. Compiler des informations pour nous les présenter, créer des morceaux de codes pour que nous les assemblions, en bref nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps, c’est le propos de Joule.

De nos jours, une machine « intelligente » n’a pas d’idée. Elle n’invente rien. Elle exécute plus rapidement que nous ce que son créateur lui a appris. C’est de la performance, pas de l’intelligence.

Si Joule atteint un jour le niveau ASI, là ok on pourra aller s’acheter des chèvres et faire du fromage ;-).

A lire aussi :

New generative IA assistant Joule

SAP news center / Joule

Meet Joule

Share Tweet Share Email